Think Tank

Comment adapter l’habitat à l’évolution des modes de vie, aux ambitions du développement durable et à la société numérique ? Pour aborder ces enjeux, HKA réunit depuis 2007 une équipe pluridisciplinaire dédiée à la réflexion, la veille et la recherche en matière de logements.

Une expertise européenne

A l’affut des initiatives les plus innovantes en matière d’habitat, HKA parcourt l’Europe à la découverte des bonnes pratiques en matière d’urbanisme et de l’architecture durable. Elle visite les écoquartiers qu’élus et professionnels de l’aménagement citent comme autant de modèles (Bedzed, Fribourg en Brisgau, Bo01 à Malmö, Eva Lanxmeer…). Elle découvre les innovations conduites en Europe par les architectes, artisans et constructeurs pour limiter drastiquement les consommations d’énergie dans le bâtiment. Elle rencontre des sociologues, des urbanistes, des philosophes afin de mieux appréhender l’évolution de la société et son impact sur l’habitat.

Un double programme de recherche

En 2010, HKA se rapproche également de deux instituts de recherche suisses : le HSLU à Lucerne et l’ETH de Zürich. Leur concours, dans le cadre d’un double programme de recherche, permet à l’entreprise de définir plus précisément les contours du concept Ecofaubourgs et de formaliser sa vision. Globale et transdisciplinaire, celle-ci conçoit l’habitat comme le lieu où s’expriment l’identité et la subjectivité, mais aussi comme l’espace où s’épanouissent les liens sociaux. Articulant cahier des charges technique, durabilité et sociologie de l’habitat, elle vise aussi bien à optimiser la gestion des ressources qu’à favoriser l’identification des habitants au programme et à ses services, tout en veillant à consolider la rentabilité du projet.