Innovation

Dans une période de transformation profonde des modes de vie, concevoir un habitat de qualité implique d’innover. C’est pourquoi HKA a créé en 2007 les Ecofaubourgs.

Ce concept immobilier se fonde sur une approche holistique de l’habitat, et associe au logement un certain nombre de services et d’équipements. Objectif : permettre aux résidents de substituer l’usage d’un bien ou d’un service à sa possession. Au lieu de construire toujours plus de places de stationnement, les Ecofaubourgs aménagent une station d’autopartage et mettent à disposition des vélos électriques en libre-service ; plutôt que d’équiper chaque logement d’arrivées d’eau pour les machines à laver, ils disposent une laverie au pied de chaque bâtiment ; pour limiter la taille des logements (et les consommations d’énergie qui vont avec), ils mettent à disposition des résidents plusieurs espaces partagés : salle polyvalente, appartement d’hôte, etc. Ils imaginent même des appartements « cluster » spécifiquement conçus pour la colocation entre seniors.

Pour promouvoir ces services auprès des résidents et les faire évoluer en fonction de leurs besoins, les Ecofaubourgs dépêchent un coach dans chaque programme. Ses missions : informer, inciter, mais aussi proposer et animer. Cet accompagnement humain constitue une véritable innovation dans le secteur immobilier, puisqu’il étend la maîtrise d’ouvrage bien au-delà des seules phases de conception, de mise en chantier et de livraison.