Eco-gestes dans le logement, mode d’emploi

Eco-gestes dans le logement, mode d’emploi

Le 8 octobre dernier, s’est tenu à la résidence Village du parc un atelier dédié aux éco-gestes dans le logement. Animé par Alioune Sagne, conseiller info énergie de l’Espace Info énergie Coeur d’Essonne, l’événement a permis d’identifier quelques-uns des leviers possibles pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie – et sa facture avec ! Compte-rendu. 

Comment réduire ses consommations d’eau et d’énergie au sein de son logement sans perte de confort, au gré de gestes simples à accomplir au quotidien ? C’est autour de cette question qu’Alioune Sagne, conseiller Info énergie à Coeur d’Essonne, a déroulé sa présentation devant six habitants de la résidence Village du parc le 8 octobre dernier, en début de soirée.
Après avoir présenté les missions des espaces Info Energie, il a rappelé les enjeux d’une telle démarche. A savoir : la nécessité de contenir le dérèglement climatique, et l’opportunité de réaliser au passage de substantielles économies. Ce double objectif suppose d’abord de bien connaître la répartition des consommations énergétiques dans le logement. Alioune Sagne a ainsi rappelé que les postes les plus énergivores étaient, dans l’ordre, le chauffage, le froid et le lavage (linge, vaisselle…), suivis de près par le multimédia et l’informatique, et par la production d’eau chaude sanitaire. Dans ce contexte, réduire le nombre de Kw/h produit chaque année suppose de traquer les consommations « invisibles ». A ce titre, l’intervenant a préconisé la mise en oeuvre de mesures simples, à mettre en place comme autant de réflexes : éteindre les appareils en veille grâce à une multiprise munie d’un interrupteur, baisser le chauffage d’un degré, isoler le logement la nuit en fermant les volets et les rideaux et les portes des pièces peu chauffées, placer le réfrigérateur loin des sources de chaleur, etc. Ses préconisations n’ont pas seulement concerné l’énergie, mais aussi l’eau : prendre une douche plutôt qu’un bain ou traquer les fuites ont été pointés comme autant de sources d’économies possibles. Pour inciter les participants à mettre en pratique ses conseils, Alioune Sagne leur a aussi distribué à l’issue de son intervention des ampoules basse-consommation, des thermomètres et des sabliers pour limiter le temps passé sous la douche.
Cette présentation d’une heure a évidemment soulevé commentaires et interrogations chez les habitants de Village du Parc. Nombre d’entre eux ont ainsi pointé l’ampleur des consommations « cachées », et la difficulté de les mesurer. Comme lors de l’atelier zéro déchet, les questions du recyclage et de la réparation des appareils électroménagers ont également été évoquées.
A ce propos, Alioune Sagne a insisté sur le double impact positif du recyclage – que ce soit en matière d’environnement (les ampoules basse consommation contiennent notamment du mercure) ou d’emplois (activités non délocalisables).

Pour en savoir plus :

Le site de la communauté d’agglomération Coeur d’Essonne : www.coeuressonne.fr

Pour toute question, vous pouvez contacter l’espace info Energie à cette adresse : info.energie@coeuressonne.fr
NO COMMENTS

POST A COMMENT