Top départ pour les ateliers « zéro déchet » à Village du parc

Top départ pour les ateliers « zéro déchet » à Village du parc

Le vendredi 28 septembre dernier, s’est tenu à la résidence Village du parc le premier atelier « zéro déchet ». Animé par Annick Lacout (AEFEL) et Julie Sauvêtre (Zero waste France), il a permis à ses huit participants d’identifier la manière dont la résidence pourrait réduire son impact écologique en limitant sa production de déchets. Compte-rendu. 

Réfléchir à notre production de déchets tout en partageant un moment de convivialité : tel était l’objectif du premier atelier zéro déchet qui s’est tenu le 28 septembre dernier dans le bureau de Béatrice Villemant à Village du Parc. Pour ce faire, deux animatrices avaient été conviées : Annick Lacout, fondatrice d’AEFEL, un bureau d’études engagé dans la transition écologique, et Julie Sauvêtre, salariée de Zéro waste France, une association militant contre le gaspillage et pour la réduction de nos déchets à la source.

En manière de réduction des déchets, les participants ont identifié diverses actions  au cours d’un échange animé et convivial. Certains ont évoqué l’opportunité de boycotter les entreprises les plus polluantes – et tout particulièrement celles que pointait, le 12 septembre dernier sur France 2, l’émission de Cash Investigation sur le plastique (à voir en intégralité ici). D’autres ont désigné le compostage – et même l’élevage de poules ! – comme autant de leviers pour réduire significativement le volume des déchets dans les poubelles de la résidence – un atelier sera d’ailleurs consacré spécifiquement au compost dans les semaines qui viennent. Autre piste : l’achat « zéro déchets », qu’il s’agisse de denrées alimentaires, de cosmétiques (savon plutôt que gel douche, shampoing solide, etc.) ou de produits d’entretien ménager  moins nocifs en matière de qualité de l’air intérieur et d’impact sur l’environnement (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc.). Enfin, certains participants ont évoqué l’opportunité de réparer, mais aussi de mutualiser certains outils et équipements électroménagers. Des pistes d’autant plus prometteuses que certains habitants de Village du parc ont des compétences précieuses en matière de bricolage ou d’électronique !

Pour approfondir les pistes évoquées lors de ce premier atelier, d’autres séances seront organisées dans les semaines qui viennent. Elles s’adressent à tous les habitants de la résidence, et nul n’est besoin d’avoir assisté à l’apéritif du 28 septembre dernier pour y participer !

 

NO COMMENTS

POST A COMMENT